Module de Formation PE " La matérialité de l'air"

Documentation scientifique
Température : Approche macroscopique

Grandeur physique liée à la notion immédiate de chaud et froid.

Deux corps en contact ont tendance à égaliser leurs températures, par échange de chaleur (équilibre thermique). Les thermomètres fournissent une mesure de la température en utilisant des phénomènes comme la variation de la pression des gaz, ou la dilatation thermique de corps.

L'unité S.I. de température est le kelvin; le degré Celsius est couramment utilisé.

L'unité de mesure de température dans le système international est le kelvin de symbole K (noter l'absence du symbole °). Il existe d'autre systèmes de mesures antérieurs et toujours utilisés : les échelles Celsius et Fahrenheit.

l'échelle Kelvin 

Le degré 0 de l'échelle Kelvin, ou zéro absolu, correspond à la valeur minimale de l’agitation thermique. L'échelle est ensuite calquée sur l'échelle Celsius (pour des températures usuelles). Le zéro absolu correspond à une température de -273,15 °C.

l'échelle Celsius 

L'échelle de mesure Celsius est telle que le zéro correspond à la température de la glace fondante et que 100°C correspond à la température d'ébullition de l'eau sous une pression de 1 atmosphère. Entre les deux, c'est la dilatation du mercure qui définit l'échelle.

l'échelle Fahrenheit 

Elle attribue une plage de 180 °F entre la température de solidification de l'eau et sa température d'ébullition. On en déduit que le degré Fahrenheit équivaut à 5/9 d'un kelvin ou degré Celsius. Elle fixe le point de solidification de l'eau à 32 °F (donc son point d'ébullition à 212 °F).