Modules d'autoformation accompagnée pour
les professeurs des écoles en première année préparant le CERPE

Annales du CERPE

Questions de SVT de la Session 2007

CORRIGE  Groupement 1

Question n°3 / 3 :
En vous appuyant sur un exemple, expliquez ce que représente une chaîne alimentaire.

Figurez un réseau trophique intégrant cette chaîne alimentaire dans un écosystème que vous préciserez.

Exemple d'une chaîne alimentaire dans la forêt :
herbe --> lapin --> renard.

Les flèches signifient «est mangé par». Elles traduisent le transfert de matière et d'énergie d'un maillon à un autre de la chaîne alimentaire.

Une chaîne alimentaire est un moyen de traduire des relations alimentaires simples entre différentes populations d'organismes dans un milieu.

Les chaînes alimentaires ordonnent les relations alimentaires dans le sens du transfert de matière et d'énergie : l'organisme qui en constitue le premier maillon est ainsi souvent un végétal chlorophyllien (producteur primaire autotrophe), le deuxième maillon consommant le premier est un animal herbivore (consommateur mais aussi producteur secondaire), le troisième maillon consommant le deuxième maillon est un animal carnivore (consommateur et aussi producteur secondaire).

 

Représentation partielle du réseau trophique dans une forêt

 

Complément d'information scientifique :

Le réseau trophique met en évidence que les chaînes alimentaires sont nombreuses dans un milieu même lorsque le nombre d'espèces représentées n'est pas très important. Ce réseau trophique représente 11 chaînes alimentaires.

Le réseau trophique met en évidence la variété des relations alimentaires du milieu étudié.

Le réseau matérialise l'interdépendance des chaînes alimentaires entre elles. La notion de réseau suppose des maillons communs à plusieurs chaînes alimentaires.

La chaîne alimentaire et le réseau trophique représentent des relations alimentaires dans un écosystème ; la chaîne renvoie à  l'enchaînement, le réseau suggère un maillage.

Les chaînes alimentaires et le réseau trophique sont la conséquence du fait que les êtres vivants ont tous besoin de prélever de la matière pour produire la matière vivante dont ils sont constitués.

 

 

10/05/2006 __________ __________