Modules d'autoformation
accompagnée pour
les professeurs des écoles en première année préparant le CERPE
Exercices
d'entraînement au concours
L'écologie
- l'étude de l'environnement
CORRIGE
de l'exercice -
La
notion de milieu - l'environnement
1. Citer la diversité des
milieux que l'on trouve en Bretagne.
Forêt, lande, champs
cultivés, rivière, mares, marais, tourbières, dunes, estran, océan.
2. Comment les
reconnaît-on ?
-
On reconnaît certains
milieux par la forme végétale la plus abondante (arbres en forêt,
arbustes épineux dans la lande, un seule plante dans les champs
cultivés).
-
On reconnaît
d'autre milieux par l'importance d'un facteur physique (eau courante
des rivières, eau stagnante des mares et des marais, flux et reflux
de la mer sur l'estran, étendue d'eau salée de l'océan, sol sableux
des dunes).
-
On reconnaît
parfois l'association d'un facteur physique important à une forme
végétale dominante (eau et buisson dans les tourbières).
3. Quels sont les
constituants d'un milieu ?
-
les êtres vivants
(biocénose) : végétaux et animaux ;
-
les facteurs physiques
(biotope) : nature du support physique (solide ou eau), le relief, les
facteurs climatiques (température, pluviométrie, vent, luminosité)
4. Donner des exemples
d'interactions entre les constituants d'un milieu ?
-
Compétition entre les
arbres de même espèce ou d'espèces différentes à la suite de
l'accès limité à la lumière leur donnant une forme particulière
(tronc très long, feuillage réduit au sommet de l'arbre).
-
Action des arbres sur les
facteurs climatiques : par leur densité ils réduisent l'intensité
de la lumière dans la forêt, atténuent la force du vent et
augmentent l'humidité créant un microclimat forestier.
-
Les populations de proies
par leur importance plus ou moins grande assurent l'augmentation ou la
diminution des populations de prédateurs.
-
Les populations de
prédateurs en réduisant les populations d'herbivores évitent la
raréfaction de la végétation.
5. Donner des exemples
illustrant la diversité des interventions humaines dans un milieu en
prenant comme exemple, la forêt.
-
Plantation d'espèces
provenant d'autres régions (pins, sapins, érables, chêne rouge...).
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Introduction d'espèces
apportées par les visiteurs sur leurs chaussures.
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Récolte de la litière,
coupe d'arbres, traces de débardage.
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Création de routes et de
chemins.
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Créations d'espaces de
loisirs (bancs, table de pique nique, parcours sportifs…).
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Abandon de déchets.
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