DECOUVRE TON CORPS
 

Les cinq sens

Hélène EVEILLARD

 

Quand tu joues, tu manges, tu écoutes… tu utilises différents sens. Mais les connais-tu vraiment ? Sais-tu plus précisément à quoi ils peuvent te servir ?

 

Objectifs :

 

Compétences à acquérir en fin de cycle 2 :

Avoir compris et retenu les différentes caractéristiques des cinq sens.

Prendre conscience de quelques règles de vie et d’hygiène 

 

Objectifs de l’atelier :

-         Apprendre à utiliser ses sens comme moyens d'observation et de description des objets du quotidien.

-         Développer et mettre en pratique ses capacités d'observation, de distinction, de comparaison, de classement, de communication et d'application de ses connaissances.

-         Découvrir une démarche expérimentale

-         Prendre conscience de quelques règles de vie et d’hygiène : habitudes quotidiennes de propreté, d’alimentation et de sommeil.

 

Déroulement :

 

Plusieurs activités sont présentées dans cet atelier sous forme d’expériences afin d’amener l’enfant à prendre conscience de ses différents sens.

  1. Prise de conscience des 5 sens au travers d’un jeu.

  2. Expérimentations sous forme de 15 ateliers pour optimiser la prise de conscience de chaque sens

1- 2- 3- 4- 5- 6- 7- 8- 9- 10- 11- 12- 13- 14- 15

  1. Synthèse des découvertes Voir

  2. Temps d’échanges sur quelques règles de vie et d’hygiène : habitudes quotidiennes de propreté, d’alimentation et de sommeil.  Voir

1- Découverte du toucher

Matériel : une boîte en carton destinée à cacher un objet et percée latéralement de deux orifices qui permettent d'introduire les deux mains pour palper l'objet.

But : un élève doit faire deviner aux autres la nature de l'objet caché, soit en le leur décrivant, soit en répondant à leurs questions. Il n'a bien sûr à sa disposition que les informations tactiles.

Objectifs  de cet atelier :  

 Amener l’élève à comprendre que :

Le toucher permet d'apprécier la forme, la texture, la "chaleur" d'un objet ;

Pour exprimer mes sensations et donner des informations, j'ai besoin d'un vocabulaire précis.

 

 

 

2- Découverte de la vue : poudres blanches

Matériel : différentes poudres blanches

 But : reconnaître des poudres blanches, les décrire

Objectif de cet atelier :  

Amener l’élève à comprendre que :

Les poudres se ressemblent : il faut donc utiliser d’autres sens que la vue pour les identifier : sel fin, sucre fin, poudre d'amande, édulcorant…

 

 

3- Découverte de la vue : illusions d'optiques

Matériel  : illusions d'optiques ou images ambiguës.

But : pour chaque image, exprimer ce que l'on voit.

Objectif  de cet atelier :  

Amener l’élève à comprendre que :

On observe ou ne reconnaît que ce qu'on sait déjà être présent ou possible.

 

 

4- Découverte de la vue et du toucher

Matériel : 4 objets de nature et de taille différentes.

But : ranger les objets selon un ordre croissant de masse.

Objectif de cet atelier :   

Amener l’élève à comprendre que :

Les 4 objets ont des masses égales (25g) mais sont de nature et de taille différentes.

Les sensations sont très subjectives, elles peuvent me donner de fausses informations.

Ici, seule l'utilisation d'une balance me donne une information objective.

 

 

5- Découverte du goût : friandises

Matériel : un bandeau pour les yeux, des échantillons de friandises.

But : Évoquer par des mots, des adjectifs les sensations de la dégustation de ces friandises.

Objectif  de cet atelier :  

Amener l’élève à comprendre que :La description des sensations n’est pas la même pour tous : elle dépend aussi du vocabulaire connu.

 

 

6- Découverte du goût : fruits

Matériel : petits morceaux de fruits découpés dans différentes variétés de pommes, de poires ou de raisins.

But : Le nez est bouché

- Reconnaître et nommer des petits morceaux de fruits

- Reconnaître les morceaux de fruits qui vont ensemble

Objectifs  de cet atelier :  

Amener l’élève à comprendre que :

La reconnaissance nez bouché est beaucoup plus difficile car la rétro-olfaction ne peut plus s'exercer.

Importance de l'olfaction dans la sensation gustative et prise de conscience que d'autres stimuli accompagnent le goût, comme l'appréciation de la texture de la pulpe ou de la peau des fruits.

 

 

7- Découverte du goût : eaux sucrées

Matériel : cinq solutions d’eau sucrée

But : Repérer et ranger cinq solutions d'eau sucrée (ou salée…) dans l'ordre de sensations croissantes.

NB : Il peut y avoir une certaine saturation des récepteurs et besoin de se rincer la bouche entre deux tests. Comparaison des gobelets deux à deux.

Objectifs  de cet atelier :  

Amener l’élève à comprendre que :

Une même saveur peut avoir des intensités différentes.

 

 

8- Découverte du goût : amer, sucré, salé, acide

Matériel : quatre solutions différentes (amère, sucrée, salée, acide)

But : Reconnaître les quatre saveurs fondamentales (sucré, acide, salé, amer) et réaliser une cartographie de la langue

- A l'aide de coton-tiges que l'on trempe dans quatre solutions et par apposition dans différentes régions de la langue (au fond, sur le bout, sur les côtés…),

- Produire une carte des sensations élémentaires.

Objectifs  de cet atelier :  

Amener l’élève à comprendre que :

Les résultats sont très spécifiques à chaque individu. La disposition des récepteurs sensoriels varie mais, généralement, le bout de la langue est beaucoup plus sensible que les autres régions.

 

 

9- Découverte du toucher : trombones

Matériel : des trombones

But : On déplie un trombone de façon à pouvoir stimuler simultanément la peau en deux points séparés de 1mm à quelques cm. On explore différentes régions de la surface du corps en appliquant une pointe ou les deux de façon à percevoir distinctement les deux stimuli (on peut aller jusqu'à une mesure de la distance seuil entre les 2 pointes).

Objectifs  de cet atelier :  

Amener l’élève à comprendre que :

Il existe des différences tactiles entre les différentes zones de notre corps

 

 

10- Découverte du toucher : température

Matériel : trois verres contenant de l’eau à des températures différentes

But : On trempe l'index successivement dans trois verres numérotés contenant de l'eau à des températures différentes : eau glacée, à température de la salle, eau chaude.

L’élève a les yeux bandés.

L'expérience peut être renouvelée avec d'autres doigts.

Objectifs  de cet atelier :  

Amener l’élève à comprendre que :

La sensation thermique n’est pas toujours exacte. L'appréciation de la température de l'eau dépend de la stimulation précédente, d'où l'importance du temps d'immersion du doigt.

 

 

11- Découverte de l'odorat

Matériel : des bouteilles opaques renfermant différentes odeurs

But : Essayer de reconnaître les 10 odeurs enfermées dans 10 bouteilles opaques percées d'un petit trou dans le bouchon.

Objectifs  de cet atelier :  

Amener l’élève à comprendre que :

  On ne peut reconnaître une odeur que si on la déjà sentie. On ne peut pas identifier une odeur qu'on n'a jamais sentie avant.

- Les « peu reconnues » : la craie, le clou. Pourquoi ? Ils n'ont pas d'odeur.

- Les « bien reconnues » : le café, le cacao, le vinaigre, le gel douche/ Shampoing. Pourquoi ? ce sont des odeurs qu'on sent tous les jours alors on les connaît bien.

 

 

12- Découverte de l'ouie : distinguer des sons

Matériel : une cassette enregistrée

But : Écouter et reconnaître les bruits familiers enregistrés sur une cassette assis sur un tapis, isolé des autres, yeux fermés.

Les décrire, les classer.

Objectifs  de cet atelier :  

Amener l’élève à comprendre que :

Les bruits très familiers sont reconnus plus facilement.

- eau qui coule du robinet

- cafetière électrique en marche

- pas dans l'escalier

- musique, télé, radio

- lave-linge

 

Les bruits moins reconnus des enfants :

- couper du pain dur

- chercher des pièces dans le porte-monnaie.

 

 

 

13- Découverte de l'ouie : distances d'écoutes

Matériel : un réveil

But : Appréciation d’un seuil d’audition

Mesurer la distance à partir de laquelle on perçoit le bruit d'une montre, pour chacune des oreilles (les yeux sont fermés).

On peut opérer, soit en éloignant le réveil, soit en le rapprochant (subjectivité de la sensation).

Objectifs  de cet atelier :  

Amener l’élève à comprendre que :

La sensation auditive n’est pas toujours exacte.

Bien sûr, les résultats moyens, de l'ordre de 60 cm, varient selon les individus. Ce travail permet de déceler des déficiences auditives chez les élèves.

 

 

14- Découverte des cinq sens : que d'aliments !

Matériel : aliments divers

But : Découvrir et décrire avec le plus de précision possible des aliments par les cinq sens

-          Jouer à « Qui dit plus ? »

Un enfant goûte, décrit ce qu’il a mangé, le suivant goûte un autre morceau de ce même aliment et décrit ses sensations. A gagné celui qui a dit le plus de chose : c’est celui qui est avant celui qui ne sait plus quoi dire.

Objectifs  de cet atelier :  

Amener l’élève à comprendre que :

Le vocabulaire a une importance

- Toucher : dur/mou, gros/petit, lisse/rugueux
- Odorat : agréable/pas agréable, j'aime/j'aime pas
- Vision : couleurs rouge, orange, blanc, jaune…formes, une boule, c'est arrondi comme un œuf…
- Ouïe : ça craque sous la dent, ça fait du bruit
- Goût : acide, ça pique, sucré, j'aime, je n'aime pas

 

 

 

15- Découverte des cinq sens : pomme, pomme, pomme pomme !

Matériel : des pommes

But : Découvrir et décrire avec le plus de précision possible des aliments.

Voici des pommes de différentes variétés. Vous allez bien observer votre pomme à 2, noter sur une feuille au moins 10 renseignements sur votre fruit.

Échanges sur les observations.

Classement sur une feuille de tous les adjectifs pour décrire cet aliment.

Objectifs  de cet atelier :  

Amener l’élève à comprendre que :

Le vocabulaire a une importance.

Faire apparaître les 5 sens.

Dans la colonne « VUE », il y a plus de renseignements.

Dans la colonne « OUÏE », il n'y a rien.

 

 

Conclusions des ateliers

 

- Le toucher permet d'apprécier la forme, la texture, la "chaleur" d'un objet

- La sensation thermique n’est pas toujours exacte. L'appréciation de la température de l'eau dépend de la stimulation précédente, d'où l'importance du temps d'immersion du doigt.

- La sensation auditive n’est pas toujours exacte.

- On ne peut reconnaître une odeur que si on la déjà sentie. On ne peut pas identifier une odeur qu'on n'a jamais sentie avant.

- On observe ou ne reconnaît que ce qu'on sait déjà être présent ou possible.

 

 

- Les différentes sensations se complètent et nous renseignent sur le monde qui nous entoure

- La description des sensations n’est pas la même pour tous. Pour exprimer mes sensations et donner des informations, j'ai besoin d'un vocabulaire précis.

- Les sensations sont très subjectives, elles peuvent me donner de fausses informations.

= Seule l'utilisation d'un outil (une balance) me donne une information objective.

- Une même saveur peut avoir des intensités différentes.

- Les résultats (observation des sensations avec la langue) sont très spécifiques à chaque individu. La disposition des récepteurs sensoriels varie mais, généralement, le bout de la langue est beaucoup plus sensible que les autres régions.

- On observe ou ne reconnaît que ce qu'on sait déjà être présent ou possible.

 

 

Prolongement

 

Objectif : Prendre conscience de quelques règles de vie et d’hygiène : habitudes quotidiennes de propreté, d’alimentation et de sommeil.

 

1 – Tout ne peut être touché ou goûté : certains produits, objets ou êtres vivants sont dangereux (eau de javel, champignons, couteau, scorpions…)

 

2 – Différentes parties du corps nous permettent de percevoir le monde qui nous entoure :

- les yeux pour voir

- la langue pour goûter

- l’oreille pour entendre

- la peau pour toucher et plus particulièrement les mains

- le nez pour sentir

Il est donc important de protéger son corps et donc de mesurer les risques liés à certaines actions comme : écouter une musique forte avec un casque, trop manger, ne pas laver ses mains, ne pas laver ses dents…

 

3 - Des produits peuvent paraître bons au goût mais attention !

- certains produits sont toxiques

- toutes les eaux ne sont pas potables

- diversifier les repas et les équilibrer

 

 

 

12/11/2006 __________ __________