ÉDUCATION à L'ENVIRONNEMENT et à la SANTÉ
 

Le Soleil, ses bienfaits et ses dangers

Erwan VAPPREAU

Natacha LETOURMY

- Animation de 45 min

- Public : Cycle 3.

 

Thème :

 Vivre avec le Soleil ! une préoccupation qui  articule sciences, santé, et citoyenneté, et permet d'éduquer les enfants sur les bienfaits et les risques liés aux surexpositions solaires et de leur faire adopter des comportements préventifs.

Objectifs :

 

Sensibiliser aux  risques liés aux surexpositions solaires via une approche expérimentale.

Contribuer à aider les élèves à reconnaître les situations à risque et à adopter un comportement adapté (exposition, protection).

 

Déroulement :

 

Phase d’immersion :

A travers un montage vidéo réalisé pour l’occasion, le groupe est plongé dans un projet futuriste. Nous sommes en 2079, la couche d’ozone a disparu, la terre est devenue invivable, et les gens se sont réfugiés sous terre. Les scientifiques pensent que la situation s’est rétablie en surface et espèrent y retourner. Une équipe de scientifiques, le groupe élève, est convié à sortir quelques minutes pour y mener une expérience, après avoir découvert, dans les grandes lignes, la nature du rayonnement solaire et notamment les UV, leurs effets et les propriétés protectrices de l’atmosphère. Ils doivent s’assurer que la vie est possible à condition d’identifier par l’expérience quelques moyens possibles de se protéger.

 

Phase expérimentale :

Échange sur les représentations des élèves sur les bienfaits et les dangers du soleil.

Formulation d’hypothèses sur les moyens de prévenir les méfaits du soleil et les moyens de protection envisageables.

Présentation du début du protocole à travers l’utilisation d’un papier sensible aux UV, se teintant de bleu au fur et mesure que le papier est exposé au rayonnement UV.

Ce papier va donc remplacer notre peau et va nous permettre de tester différents moyens de se protéger et donc, dans ce cas précis, de rester le plus clair possible.

Les élèves définissent les éléments à tester (crèmes, vêtements, vitre, ombre …), ils se répartissent en groupes et s’occupent d’un paramètre à tester en préparant le morceau de papier sensible mis à leur disposition. L’usage d’un tableau de mesure collectif va permettre de se répartir les expériences accompagnées de témoins et de mener de front, tous ensemble, plusieurs expériences.

Une fois le dispositif mis en place, les papiers sont exposés à la lumière du Soleil entre 15 à 20 min.  L’occasion, tout en observant les feuilles se colorer ou non, d’échanger sur le Soleil, de l’observer à travers une projection sur écran via un télescope …

Retour à la base et exploitation des résultats et observations faites.

Conclusion sur les possibles moyens efficaces de se protéger.

 

Phase de valorisation :

 

Diffusion des 10 commandements* pour savoir se protéger du soleil.

Élargissement à une poursuite possible au niveau expérimentale, en interrogeant les variations possibles selon la saison, l’heure d’exposition dans la journée ou encore le lieu géographique d’exposition … la découverte de la météo quotidienne du rayonnement UV…

 

*10 règles de conduite, à tenir en cas d'ensoleillement, formulées pour un public d'enfants. 

 

Visitez aussi :

Le site de l'association Sécurité Solaire, Centre collaborateur de l'Organisation Mondiale de la Santé

Vivre avec le Soleil, dossier de l'équipe éducative

Module La Main à la Pâte Vivre avec le Soleil, éducation à la santé

 

12/11/2006 __________ __________