Vu aussi à l'occasion de la Fête de la science 2008 à l'école de Lassy (35)
Du dessin d'observation au CP

 

Fiche de préparation des dessins d'observation : Observer un escargot

 

 

Comment les élèves de CP répondent-ils en dessin d'observation à une demande sur le rapport corps-coquille de l'escargot ?

EscargIrvin.jpg (51220 octets)Une vue du dessus...

EscargEsteban.jpg (62966 octets)

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Un petit point de contact entre corps et coquille.

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Une surface de contact étendue entre corps et coquille.

 

 

 

 

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Une fusion ou une superposition entre corps et coquille.

 

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Une zone de rencontre entre les deux : la coquille descend vers le pied ou le pied s'élève vers elle. On observe ces mouvements dans les déplacements de l'escargot.

Ce lien corps-coquille est important : seul le pied et la tête sont visibles à l'extérieur. La masse viscérale et la coquille sont enroulées en spirale. Mais grâce aux CM1, les CP en sauront bientôt plus...

 

Tiens mais... parmi toutes ces coquilles dessinées, lesquelles sont dans le sens qui se rencontre le plus souvent dans la nature ? Voir trame conceptuelle, la coquille

 

 

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Lorsqu'un élève effectue un dessin d'observation, son attention ne se focalise pas forcément sur une demande qui lui est faite. Ici, les contractions du pied ou sa bordure en feston ont été regardés « à la loupe ».

EscargAntonin.jpg (45638 octets)

Enfin, une photo exposée au mur de la classe induit ici une erreur... la branche sur laquelle l'escargot se déplace est assimilée par l'élève au pied de l'escargot.

 
06/12/2008 __________ __________