Vu aussi à l'occasion de la Fête de la science 2008 à l'école de Lassy (35)
Interdisciplinarité : découverte du monde animal et écriture au CP

Faire deviner un animal à la façon de Emmanuel Le Roy Ladurie

en décrivant ses caractères physiques 

CPpoete2.jpg (52241 octets) Il y a très longtemps, un poète demandait :

"Je n'ai pas de bouche, et pourtant je parle.

Je n'ai pas de jambes, et pourtant je voyage.

Qui suis-je ?"

Réponse  : un livre.

 

D'après E. Le Roy Ladurie, in : préface de Regards sur le livre, éditions du Sorbier, 1992.

 

La démarche de l'enseignante :

Faire apprendre le lexique des caractères morphologiques des animaux, en préparation d'un futur travail sur la classification des animaux.

 

Les objectifs :

Ils concernent la maîtrise de la langue, à travers l'expression écrite et la lecture, ainsi que l'approche de la classification phylogénétique des animaux.

 

Répondre à une question (Qui a 4 pattes ?), et trouver un animal qui correspond à l'affirmation (J'ai des poils.). Plusieurs réponses sont quelquefois possibles : ces animaux se trouveront dans la même groupe car ils ont un ancêtre commun.

CPdevinette1.jpg (45590 octets) CPdevinette2.jpg (49657 octets)

Constitution d'un lexique

CPlexique.jpg (41206 octets) CPlexique2.jpg (49520 octets)

Écriture d'une devinette à la manière de E. Le Roy Ladurie

 

 
03/12/2008 __________ __________