Fête de la science 2008 à l'école de Lassy (35)
LES LÉGUMES en moyenne section

Le goûter
 

Chaque jour, les parents sont invités à fournir un goûter à la classe : un thème est donné : fruits et légumes...

D'autres légumes sont apportés,et exposés dans la classe.

 

Les fruits et les légumes viennent de chez eux : la maîtresse demande aux élèves où ils étaient avant d'arriver dans leur maison...

 

Un espace "découverte du monde" dans la classe

coin3.jpg (27282 octets)   

Des légumes sont apportés et exposés dans la classe. Ils sont renouvelés en fin de semaine ; certains ont le temps de pourrir : leur apparence et leur odeur changent.

L'espace contient aussi les affiches réalisées en classe, et les productions plastiques des élèves : peinture et pâte à sel.

 

 

Où trouve-t-on les légumes ?

 

Les premières réponses sont diverses : à la maison, au supermarché, au marché...

 

Une sortie au marché de Bruz est organisée avec la classe de PS. Les élèves découvrent les différents étals, les couleurs, les odeurs, le goût de différents fruits et légumes.

 

On découvre de la terre sur les poireaux apportés par un élève...

 

Où poussent les légumes ?

Il y a de la terre sur les poireaux... un indice pour répondre ?

 

Les élèves ont des idées, mais il va falloir mener une enquête dans des jardins. Les CP se joignent au groupe de MS.

Certains légumes poussent dans la terre, mais tous poussent dans des plantes...

Les investigations vont se poursuivre pour préciser l'origine de la partie que l'on mange.

 

Peintures d'observation

 

Les élèves dessinent d'abord les légumes qu'ils connaissent, tels qu'ils les imaginent, sans modèle.

Puis, ils dessinent et peignent avec modèle. Par binôme, chacun sa feuille, ils discutent, critiquent la production du voisin.

"Il faut colorier l'intérieur !"

"Il n'y a pas qu'une seule couleur, il y a des tâches..."

 

 

 

Pâte à sel

24/11/2008 __________ __________