Fête de la science 2008 à l'école de Lassy (35)
LES LÉGUMES en moyenne section
Le goûter
|
Chaque jour, les
parents sont invités à fournir un goûter à la classe : un thème est
donné : fruits et légumes... D'autres légumes sont apportés,et
exposés dans la classe.
Les fruits et les légumes viennent de chez eux : la maîtresse
demande aux élèves où ils étaient avant d'arriver dans leur
maison... |
Un espace "découverte du
monde" dans la classe
Des légumes sont apportés et exposés dans la classe. Ils sont
renouvelés en fin de semaine ; certains ont le temps de pourrir : leur
apparence et leur odeur changent.
L'espace contient aussi les affiches réalisées en classe, et les
productions plastiques des élèves : peinture et pâte à sel.
Où trouve-t-on les
légumes ?
|
Les premières réponses sont diverses : à la
maison, au supermarché, au marché...
Une sortie au marché de Bruz est organisée avec la classe de PS. Les
élèves découvrent les différents étals, les couleurs, les odeurs, le
goût de différents fruits et légumes.
On découvre de la terre sur les poireaux apportés par un élève... |
|
Où poussent les légumes
?
|
Il y a de la terre sur les poireaux... un indice
pour répondre ?
Les élèves ont des idées, mais il va falloir mener une enquête
dans des jardins. Les CP se joignent au groupe de MS.
Certains légumes poussent dans la terre, mais tous poussent dans
des plantes...
Les investigations vont se poursuivre pour préciser l'origine de
la partie que l'on mange. |
|
Peintures d'observation
Les élèves dessinent d'abord les légumes qu'ils connaissent, tels
qu'ils les imaginent, sans modèle.
Puis, ils dessinent et peignent avec modèle. Par binôme, chacun sa
feuille, ils discutent, critiquent la production du voisin.
"Il faut colorier l'intérieur !"
"Il n'y a pas qu'une seule couleur, il y a des tâches..."
Pâte à sel
|