PRESENTATION DU CAREST

Les objectifs du CAREST

Le CAREST est pensé comme un espace multimédia, de découverte et de pratiques expérimentales au service de la formation initiale et continue, mais aussi comme un lieu de culture scientifique et technique propre à l’IUFM de Bretagne. Il s’agit de créer une entité « d’intelligence pédagogique », c’est-à-dire un lieu où, à terme, tout enseignant de discipline scientifique ou technologique, ou tout professeur des écoles, puisse trouver une information pertinente et maîtrisable en vue d’un projet ou d’une action pédagogique auprès d’élèves, de la maternelle à la terminale.

Quels que soient sa discipline d’appartenance et son projet pédagogique, un enseignant doit pouvoir disposer, au bon moment, des informations utiles et pertinentes pour la mise en oeuvre de ses stratégies pédagogiques. Il lui faut donc trouver, trier, traiter et intégrer une masse d’informations. Le CAREST, en tant que lieu « d’intelligence pédagogique », doit :

  •  l’aider à maîtriser ces flux d’informations disponibles, faciliter les mises en liens et préciser les lieux éventuels de ressources;

  • contribuer à une formation adaptée sous des modalités diversifiées (conférences, modules d’auto-formation à distance, ateliers de pratiques scientifiques, sorties et  visites,…).

Le CAREST est un lieu ouvert à tous (étudiants, professeurs stagiaires, formateurs, enseignants-chercheurs, personnes ressources, enseignants en formation continuée…), propice aux échanges. L’utilisateur pourra venir y développer ses connaissances théoriques et expérimentales, s’informer sur des possibilités de ressources scientifiques ou pédagogiques, participer à des travaux de production ou d’innovation, s’initier à des pratiques expérimentales, trouver une aide pour la préparation des épreuves orales du CERPE et du CAPES, trouver des sujets d’étude pour son mémoire professionnel.
Le CAREST développera également des activités de recherche en didactique, en épistémologie et en histoire des sciences sous la forme de séminaires et  de groupes de recherche (GIR : Groupe Innovation Recherche et GRI : Groupe de Recherche IUFM), en liaison avec le CREAD (laboratoire commun de Rennes 2 et de l’IUFM de Bretagne).
Afin de répondre aux objectifs fixés, le CAREST a été conçu comme un espace où s’entrecroisent trois services à destination des usagers :

  Un service de documentation

Ce service doit bien sûr s’articuler avec le « service commun de documentation » de l’IUFM de Bretagne. Il devra également tisser des liens privilégiés avec des partenaires extérieurs,  en particulier :  les Universités de Rennes 1 et Rennes 2, l'Université de Bretagne Occidentale, l'université de Bretagne Sud, le CRDP de Bretagne, la cellule « Culture Scientifique et Technique » de l’Académie…

Un service de prêt de matériel scientifique et technologique

Destiné principalement aux professeurs des écoles, ce service doit favoriser la mise en œuvre d’activités scientifiques dans les classes.

Un service de formation

Quelques exemples de modules et ateliers qui seront réalisés dans ce cadre :

  • modules d’auto-formation à distance tutorés, pour la mise à niveau scientifique des professeurs des écoles;

  • ateliers de pratiques scientifiques pour les professeurs des écoles, des collèges et des lycées;

  • modules d’aide méthodologique à l’épreuve orale sur dossier du CAPES;

  •  ateliers de travaux pratiques spécifiques pour la préparation des épreuves orales des CAPES scientifiques et du CAPLP maths-sciences ;

  • organisation de sorties sur le terrain : découverte de l’environnement et du patrimoine ;

  • animations, conférences débats sur des questions d’enseignement des sciences et d’éducation à l’environnement, à la santé et vers le développement durable.

 

12/12/2010 __________ __________