Publications

Quelques groupes de recherche en rapport avec les mathématiques, les sciences et la technologie

  LES GRI : Groupe de recherche IUFM

Les publications relatives à ces groupes de recherche ne sont pas en ligne. S'adresser aux responsables de ces groupes et voir également le site du CREAD

 LES GIR : Groupe de recherche et Innovation

Malgré les efforts importants qui ont été faits au niveau du DEUG pour que l'adaptation à l'Université des néobacheliers soit la meilleure possible, certains étudiants rencontrent encore énormément de difficultés : ils sont perturbés notamment par le nouveau rythme et les méthodes pratiquées dans l'enseignement supérieur. D'autres lycéens préfèrent choisir des filières pourtant moins porteuses que les filières scientifiques.
Un travail commun entre professeurs de Lycée et d'Université s'avère nécessaire pour que les élèves soient mieux préparés à affronter leur première année dans l'enseignement supérieur. Nos objectifs : réduire les abandons souvent dramatiques de conséquences, augmenter le taux de réussite en DEUG.
Ce travail tout d'abord par une information mutuelle et un bilan sur les programmes et les méthodes propres à chaque niveau d'étude par une recherche de solutions adaptées à chaque discipline. Une expérimentation sera indispensable avant d'effectuer un bilan et d'appliquer les résultats de cette recherche au niveau du lycée et au niveau de l'Université… dans les limites réglementaires.

Responsable : HOUDEAU Jean-Pierre
Axe : Orientation : mieux préparer les élèves aux études supérieures

L'évaluation des compétences est au centre de l'intérrogation didactique de l'enseignement de la technologie Collège. Inscrit au programme de la discipline et au carrefour des actions pédagogiques transdisciplinaires (B2i, Itinéraires de Découvertes) et inter-niveaux (liaison école-collège, liaison collège-lycée), elle nécessite que la différentiation des compétences , notionnelles, instrumentales et attendues soit clarifiée. De même l'évaluation des niveaux acquis au sein des compétences référencées implique qu'une définition des critères de procédures et de réussite soit élaborée pour chacune d'entre-elles. Enfin, la question de la progressivité des apprentissages et de la mesure de l'implication des élèves déterminent des niveaux d'évaluation correspondant, de la classe de sixième à la classe de troisième, mais aussi de l'école au lycée.
Ces trois axes de réflexion orienteront le projet de recherche didactique du GIR qui s'efforcera de produire des ressources disponibles pour les réseaux informatique pédagogique des établissements.

Responsable : MARIVAIN Thierry
Axe : Les pratiques d'évaluation disciplinaires et transdisciplinaires

Des expérimentations antérieures (GIP3) ont montré toute la difficulté à animer et donner réalité à un véritable travail collaboratif à distance.
Ce constat nous interpelle à deux titres :

  • cette modalité de travail constitue un élément de plus en plus souvent inscrit dans la conception des dispositifs de formation à distance. Il nous paraît donc urgent et important de rechercher les conditions à mettre en place pour tirer le meilleur parti de cette nouvelle situation de formation : exploration des recherches ou expérimentations sur ce thème, évaluation de dispositifs basés sur cette modalité de formation,

  • notre expérience de formation à distance nous autorise à penser que le travail collaboratif et coopératif est susceptible d’ouvrir de nouvelles perspectives en formation : évolution des relations – enseignants-formés, autres rapports au savoir, création d’intelligence collective…,

Le groupe travaillera sur les points suivants :

  • Conditions de réussite d’un travail collaboratif à distance.

  • Analyse de diverses situations d’utilisation de travail collaboratif à distance.

  • Travail collaboratif à distance :

  • Entre Professeurs stagiaires

  • Entre formateurs.

  • Dans une classe. 

Plateforme de formation à distance versus outil de travail collaboratif : conditions d’utilisation.

Responsable : EL BOUSSARGHINI Rachid
 

 

20/07/2009 __________ __________