Les mécanismes de transformation d'une rotation en une translation (et
réciproquement) sont nombreux. Nous présentons 4 d'entre eux.
Le système pignon / crémaillère Sur l'image ci-dessous, la crémaillère est en rouge. Cliquer sur l'image pour voir la séquence vidéo.
Le pignon a un mouvement de rotation par rapport au bâti et la
crémaillère à un mouvement de translation par rapport au bâti.
On trouve ce type de mécanisme sur les microscopes (pour faire le net), sur une clé à molette, sur certains tire-bouchons ..... (voir images ci-dessous) La transmission par came La came a un mouvement de rotation par rapport au bâti et la tige a un mouvement de translation alternative par rapport au bâti. Cliquer sur l'image ci-dessous pour voir la vidéo. Le système bielle manivelle La manivelle (en bleu) a un mouvement de rotation par rapport au bâti et le piston (en noir) a un mouvement de translation alternative par rapport au bâti. Ce mécanisme est notamment présent dans les moteurs à explosion. Le système vis-écrou Il est possible d'obtenir un mouvement de translation à partir de la rotation d'une vis. L'exemple du cric automobile ci-dessous le montre : En considérant un système vis-écrou classique, si l'écrou est fixe, alors la vis a à la fois un mouvement de rotation et un mouvement de translation. Les deux sont liés : 1 tour de rotation correspond à une avance d'un pas (mm). Suite : T <=> T
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