LA
TERRE, PLANETE OCEANE
PISTES
PEDAGOGIQUES
Sciences de la vie et de la
Terre
Dans le cadre du programme de seconde , nous vous proposons
un exemple de démarche pédagogique concernant l'étude de la circulation
océanique. Cette démarche présente un ensemble d'activités pédagogiques
intégrant quelques manipulations, l'utilisation du logiciel TITUS et des
données provenant des satellites NOAA, Topex-poséidon et SSM/I (satellite
polaire radar).
Les acquis des élèves concernant la circulation
atmosphérique
Les masses atmosphériques sont en mouvement.
Le moteur de ces mouvements : l'inégale répartition de l'énergie solaire
entre l'équateur et les pôles.
Les modalités de ces mouvements : les boucles ou cellules de convection.
- Boucles successives remontant l'excédent d'énergie de l'équateur vers les pôles.
- Deux paramètres physiques règlent ces mouvements : la température et la pression.
- Notion de conversion de l'énergie thermique en énergie cinétique.
La Terre, planète océane
Les idées fortes à faire passer
- Les variations de pression atmosphérique engendrent des vents,
eux mêmes
générateurs des courants marins de surface.
- D'autres mouvements horizontaux sont liés aux variations de pression des masses
océanes elles mêmes (topographie dynamique de l'océan)
- .Les variations de température et de salinité de l'océan créent des
mouvements verticaux (circulation thermohaline).
- L'articulation entre ces mouvements horizontaux et verticaux génère des
cellules de convection océaniques
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