LA TERRE, PLANETE OCEANE

UN EXEMPLE DE DEMARCHE PEDAGOGIQUE

Cette progression pédagogique nécessite un minimum de deux semaines de travail en classe de seconde.

I - LE COUPLAGE ATMOSPHERE - OCEAN

Problème scientifique : Comprendre les interactions entre les circulations atmosphérique et océanique.

A - Les courants marins de surface

Comparer la carte mondiale des courants de surface à celle des vents.
Porter l'attention des élèves sur quelques courants bien choisis, comme les courants équatoriaux ou les courants circumpolaires.

Proposer une hypothèse explicative permettant de relier la mise en place des courants marins de surface aux champs de vent.
L'énergie mécanique des vents (Alizés des eaux tropicales, vents d'Ouest des zones tempérées dans l'hémisphère sud par exemple) exerce sur la surface de la mer une force de frottement ou tension du vent qui tend à entraîner l'eau de surface dans le lit du vent. 

Valider l'hypothèse par quelques manipulations simples 
Par exemple, dans un moule à gâteau circulaire rempli d'eau, faites tourner l'eau en envoyant un souffle d'air à l'aide d'un sèche cheveu.

La direction des courants marins est-elle pour autant totalement liée à la direction des vents ?
Etude d'un texte scientifique expliquant la théorie d'Ekman (courant de dérive)

B - Le mécanisme de la remontée des eaux froides près des côtes 
Exemple de l'"upwelling ibérique"

Rechercher, à travers les documents proposés, le mécanisme à l'origine de la remontée des eaux froides ("upwelling") près des côtes.
Utilisation du cédérom "les images satellitales" : image NOAA "Upwelling" datant du 11 août 1991 (3h25UTC)
TP possible avec le logiciel TITUS sur l'image NOAA "Upwelling".

 

Le régime des vents sur les côtes portugaises en été explique le déplacement de la mer vers le large ce qui favorise la remontée d'eau froide profonde.

C - La topographie dynamique de l'océan

Mettre en évidence à partir des données altimétriques les variations de la topographie des océans.
Attirer l'attention des élèves par exemple sur la "pente" d'eau créée dans l'océan Pacifique entre les bordures ouest et est du bassin.

Proposer aux élèves un modèle explicatif des mouvements de convergence et de divergence océaniques à l'échelle des bassins.
Vous pouvez étayer ce modèle en utilisant le module "Trajectoires" proposé sur le site du GTD Planet-Terre.

II - LA CIRCULATION PROFONDE THERMOHALINE

Problème scientifique : Comprendre l'origine des eaux froides profondes qui remontent en surface dans les phénomènes d'upwelling.

Proposer différentes hypothèses permettant d'expliquer l'origine des eaux froides profondes.
La densité de l'eau de mer varie en fonction de sa température et de sa salinité.
Aux pôles, des eaux froides et sursalées plongent vers le fond.

Différentes expériences et traitement de données permettent de valider la ou les hypothèses émises.

Cartographie des variations saisonnières de la banquise - Traitement de deux images ANTARCTIQUES

Approche expérimentale
Mesures de le densité de l'eau à différentes températures et différentes salinités

Interprétation des sondages bathymétriques réalisés pendant l'expédition "EREBUS"de Jean Louis Etienne.

Des courants marins profonds naissent dans les océans polaires arctique et antarctique. Rechercher leur parcours au niveau de la planète
Utilisation de traceurs pour suivre les courants de fond (voir site du GTD Planet-Terre)

BILAN : Montrer qu'en définitive, les courants marins de surface et les courants profonds s'articulent pour réaliser de puissants mouvements de convection.