LES MOUVEMENTS HORIZONTAUX DE SURFACE
Située à la base de l'atmosphère, la troposphère est animée de puissants mouvements qui brassent l'air en permanence. On observe une circulation atmosphérique de surface qui se traduit par des mouvements horizontaux des masses d'air, engendrés par des différences de pression atmosphérique au niveau du sol.

La répartition spatiale des hautes et des basses pressions varie au cours de l'année et constitue le champ de pression.

Les météorologistes, pour les besoins de la prévision, établissent régulièrement des cartes de la pression atmosphérique au niveau du sol où les lignes isobares relient tous les points qui sont à la même pression atmosphérique. Le vent devrait donc converger vers le centre d'une dépression et diverger à partir du centre d'un anticyclone. Or, on constate que le vent au sol circule parallèlement aux lignes isobares. Ceci est la conséquence de la rotation de la Terre.

Dans l'hémisphère nord, la rotation de la Terre introduit une force supplémentaire, la force de Coriolis Fc qui provoque sur tout objet en mouvement, une déviation vers la droite et dans l'hémisphère sud, une déviation vers la gauche. Cette déviation est nulle à l'équateur et maximale aux pôles.
Cette force, parfaitement négligeable dans la vie courante (les trains restent bien sur leurs rails par exemple), ne l'est plus pour les grands mouvements atmosphériques et océaniques.
On peut décrire les mouvements de l'atmosphère en faisant l'hypothèse qu'en tout point les forces de pression et de Coriolis s'équilibrent. On parle de l'hypothèse géostrophique.

D'après cette hypothèse, le mouvement de l'atmosphère ne se fait pas perpendiculairement aux isobares mais tangentiellement (force V). L'air ne circule pas des hautes vers les basses pressions mais tourne autour des centres dépressionnaires et des centres anticycloniques. Dans l'hémisphère nord, le vent tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre autour d'un centre dépressionnaire et dans le sens des aiguilles d'une montre autour d'un anticyclone. Dans l'hémisphère sud, les mouvements du vent sont inversés.
Le vent est un déplacement horizontal de l'air engendré par la force de pression Fp qui tend à déplacer l'atmosphère des zones de hautes pressions vers les zones de basses pressions pour parvenir à une pression uniforme. Cette force de pression est perpendiculaire en chaque point aux lignes isobares, dirigée des hautes vers les basses pressions et son intensité est d'autant plus grande que la différence de pression est élevée.
Remarque : Au sol, les gradients de pression et de température (diffusion thermique) s'opposent. C'est l'intensité du gradient de pression qui génère la dynamique des masses d'air. Néanmoins la diffusion de la chaleur excédentaire de l'équateur vers les pôles sera bien assurée, outre les mouvements verticaux des masses d'air, par les mouvements de celles-ci en altitude.