La PoussEe d'ArchimÈde
Au sein d’un fluide placé à la surface de la Terre, la pression n’est pas uniforme, mais croît avec la profondeur à cause de la gravité.
Dans les océans, par exemple, la pression augmente de l’équivalent d’une fois la pression atmosphérique tous les dix mètres.
La force d’Archimède est verticale, car elle résulte de la différence entre les pressions qui règnent à des profondeurs (ou altitudes) variées au sein du fluide (de l'atmosphère).
Examinons le cas d’un cube immergé. Un tel cube est symétrique : les forces de pression qui agissent sur les parties verticales de sa surface se compensent exactement : dans chaque plan horizontal, la résultante des forces qui s’exercent sur le corps immergé est nulle.
En revanche, la pression que subit le cube sur sa face inférieure est plus grande que celle qui s’exerce sur sa face supérieure. Dirigée vers le haut, la résultante des forces de pression – la poussée d’Archimède – est la même que celle que le fluide exercerait sur une «colonne d’eau» occupant le même volume. On généralise ce raisonnement à des objets de formes quelconques.
Les forces résultantes sur les côtés verticaux F1 et F3 s’annulent par raison de symétrie.
Les forces résultantes sur les côtés horizontaux F2 et F4 se traduisent par une force totale dirigée vers le haut située au centre de gravité : la Poussée d’Archimède PA
Application sur un cube immergé  
Valable au sein des liquides, la loi d’Archimède s’applique à n’importe quel gaz soumis à l’attraction gravitationnelle terrestre. Ainsi, comme dans l’eau, la pression atmosphérique diminue dans l’air, avec l’altitude, mais beaucoup plus lentement. Un objet placé dans l'air subit aussi une poussée d'Archimède, car il déplace un volume d'air. Celle-ci est environ 1 000 fois inférieure à celle qui règne dans l’eau, car l'air est 1 000 fois moins dense que l'eau. C'est pourquoi en dehors de l’étude des aérostats et autres montgolfières, il est courant de négliger la force d'Archimède exercée par l'air. Dans le cas des mouvements de convection de l'atmosphère, si localement la densité diminue (à cause de la dilatation thermique), alors l'élément d'atmosphère concerné subira la poussée d'Archimède et cela se traduira par un mouvement ascensionnel.