VENT ET GRADIENT DE PRESSION
 La notion de pression atmosphérique  
On compare souvent l'atmosphère à une énorme piscine au fond de laquelle on vit. En effet, l'air est un fluide gazeux tandis que l'eau est une fluide liquide. Dans les deux cas, que ce soit dans l'atmosphère ou dans la piscine, le fluide exerce une force sur toutes les faces des choses et des êtres vivants. On dit que la pression atmosphérique est égale au poids de l'air à la surface de la Terre.

La pression est une force qui agit sur une unité de surface (1 mètre par 1 mètre). La pression atmosphérique est donc la force exercée par l'atmosphère sur une unité de surface de la Terre. À un endroit précis, la force de pression est égale à la force exercée par une colonne d'air, de surface unitaire, partant du sol et allant jusqu'au sommet de l'atmosphère.
P = (Poids d’une colonne d’air/ unité de surface) = P/s = mg/s  
 Le vent  
Le vent est un déplacement horizontal d'air produit par la force du gradient de pression. Lorsqu'il existe une différence de pression entre deux points, l'air circule de l'endroit où la pression est la plus élevée vers l'endroit où elle est la moins élevée : l'air se déplace de la haute pression vers la basse pression.

Dans l'atmosphère, la force de pression atmosphérique pousse l'air de l'endroit où la pression au sol est la plus forte vers l'endroit où elle est la plus faible.

Il se produit donc un déplacement de l'air à partir des zones de haute pression (H) vers les zones de basse pression (B).
L'air est composé de molécules de gaz qui se déplacent sans cesse. Lorsque la pression est plus forte (haute pression), c'est qu'il y a plus de molécules. Les molécules se déplacent de l'endroit où il y a plus de molécules vers l'endroit où il y a moins de molécules, et cela afin de rétablir l'équilibre. C'est de cette façon que se crée la force de pression (plus précisément "du gradient de pression").